Halte aux agressions contre des communautés Zapatistes !

Halte aux agressions contre des communautés Zapatistes !


Dénonciation des agressions contre les Bases d’Appuis de l’EZLN du Caracol 10 ‘Moises-Gandhi’, faisant partie du Conseil de Bon Gouvernement




Communiqué du Réseau de résistance et rébellion Zapatiste suite à une attaque armée et incendie du collège autonome zapatiste de la communauté Moisés y Gandhi par des paramilitaires de l’ORCAO (Organisation Régionale des Caféiculteurs d’Ocosingo).


San Cristobal de Las Casas, Chiapas, 21 novembre 2021

Aux peuples du monde,
Au Conseil indigène de gouvernement,
Au Congrès national indigène,
À la Sexta nationale et internationale,
Aux Réseaux de résistances et de rébellions,

En tant que Réseau de résistance et de rébellion “Ajmaq”, adhérent·es à la Sixième déclaration de la Forêt lacandone, nous dénonçons la lâche attaque armée qu’ont souffert nos compañeras et nos compañeros bases d’appui de l’Armée zapatiste de libération nationale (BAEZLN), de la communauté autonome Moisés y Gandhi, rattachée au Conseil de bon gouvernement Nuevo Amanecer en Resistencia y Rebeldía por la Vida y la Humanidad (“Nouvelle aube en résistance et en rébellion pour la vie et l’humanité”), du Caracol 10 Floreciendo la Semilla Rebelde (“La graine rebelle qui fleurit”), par des paramilitaires de l’ORCAO.

Les paramilitaires de l’ORCAO de la communauté San Antonio Las Flores, qui se trouvent également dans la région Siete de Febrero, ont inspecté la zone à 10 heures du matin pour vérifier les canalisations d’eau. Après à peine quelques instants de vérification, ils ont commencé à tirer depuis différents points

vers la communauté Moisés y Gandhi. Ils ont poursuivi les tirs de manière intermittente ; plusieurs tirs de calibre lourd ont impacté trois maisons de la communauté, mettant en danger les BAEZLN de cette communauté.

L’attaque armée a continué et, à 16h30, un groupe de paramilitaires s’est approché du collège autonome zapatiste Siguiendo el Caminar de los 2 Mártires (“Sur les pas des 2 martyrs”) de la communauté et ont incendié trois salles de cours qui ont brûlé immédiatement. Il faut rappeler que l’école autonome avait déjà souffert une attaque armée de l’ORCAO le 14 octobre dernier ; aujourd’hui, ils ont mis en pratique leurs menaces et leur tentative d’en finir avec l’éducation autonome.

Ce groupe de paramilitaires a perpétré des actions sous couvert des autorités de la municipalité d’Ocosingo où gouverne le mal nommé Parti Vert (appendice du PRI et qui fait le sale boulot de Morena), et dont le principal leader est le fonctionnaire de la municipalité. Le gouverneur Rutilio Escandón Cadenas les couvre en échange des votes que lui a donné le Parti Vert afin d’obtenir la gouvernance du Chiapas. Donnant, donnant.

Parmi les actions qu’ils ont menées et qui ont été dénoncées publiquement, mais qui sont restées totalement impunies, il y a : le saccage, le vol et l’incendie du magasin El Arco Iris (“l’Arc en Ciel”) le 22 août 2020, situé au croisement de Cushuljá, municipalité d’Ocosingo.

Le 8 novembre 2020, le Conseil de bon gouvernement de Patria Nueva a dénoncé “l’enlèvement et la torture d’un compañero base d’appui zapatiste de la communauté de San Isidro, rattachée à Moisés y Gandhi, par l’organisation paramilitaire appelée ORCAO”.

Le 11 septembre 2021, le groupe paramilitaire a enlevé deux membres du Conseil de bon gouvernement, José Antonio Sánchez Juárez et Sebastián Núñez Pérez, les maintenant comme disparus jusqu’au 19 septembre.

Face aux faits perpétrés par les paramilitaires de l’Orcao, face à la complicité du gouvernement municipal du parti Vert et du gouvernement étatique et fédéral du parti Morena,

Nous exigeons :
– L’arrêt immédiat des agressions contre la communauté autonome de Moisés y Gandhi,
– Que cesse la contre-insurrection à l’encontre des communautés zapatistes commencée par le PRI, poursuivie par le PAN et exercée maintenant par Morena,
– Le respect des Autonomies que l’EZLN construit sur son territoire rebelle.


En bas et à gauche se trouve le cœur !!!!
Ils et elles ne sont pas seul·es !!!!


Réseau de résistance et rébellion
Ajmaq


Action urgente à signer ici :
https://redtdt.org.mx/ataques-a-comunidad-autonoma-en-chiapas/


voir aussi :

Texte espagnol sur le site de Red Ajmaq du 21.11.2021
https://redajmaq.org/es/ataque-armado-y-quema-de-la-secundaria-autonoma-zapatista-de-moises-y-gandhi-por-para-de-la-orcao

Traduction allemande
https://redajmaq.org/sites/default/files/insumos/2111021_aleman.pdf

Alerte du Congrès National Indigène CNI CIG du 21.11.2021
https://www.congresonacionalindigena.org/2021/11/21/alerta-ataque-armado-contra-zoques-de-chiapas/

Demande de “Llegó la hora de los Pueblos – Colectivo de Apoyo al CNI CIG – EZLN” du 24.11.2021
https://www.caminoalandar.org/post/demanda-el-cese-inmediato-de-las-agresiones-contra-las-comunidades-zapatistas

Images prises suite à l’attaque du 21.11.2021 reçues par les réseaux sociaux le 25.11.2021